Créer un ticket à gratter personnalisable en quelques clics

Créer un ticket à gratter personnalisable en quelques clics

31 mai 2021

Comment créer un ticket à gratter personnalisable ?

Le ticket à gratter personnalisable est de plus en plus utilisé comme support de communication, lors d'opérations de street-marketing ou pour l’organisation de jeux concours dans une enseigne par exemple. Voici quelques conseils pour créer un ticket à gratter personnalisable impactant et réussi.

Première étape : le design

Un ticket à gratter personnalisable n’est pas uniquement constitué d’une zone grattable, il y a tout autour de cette zone des éléments graphiques qu’il est essentiel de choisir avec soin pour obtenir un résultat attrayant et impactant.

Le premier critère à prendre en compte lors de la création de votre visuel est l’identification. En effet, les détenteurs du ticket doivent pouvoir savoir directement quelle enseigne leur a transmis ce ticket, afin de récupérer leur lot et, plus simplement, de faire de la publicité pour votre commerce. Pour cela, vous pouvez inscrire votre logo directement sur le ticket à gratter et utiliser des éléments en concordance avec votre charte graphique : police, couleurs, slogans, etc.

Pensez également à vous démarquer en jouant la carte de l’originalité ! De nos jours, les tickets à gratter sont souvent utilisés, vous pouvez donc vous démarquer de la concurrence en utilisant des formats de ticket plus atypiques en optant notamment pour un ticket au format paysage ou découpé dans une forme carrée. De même, un ticket moyen ou grand format permettra d’attirer l’œil davantage.

Que mettre sous la zone à gratter ?

Plus logistique qu’esthétique, la question du texte à faire apparaître sous la zone à gratter est tout de même essentielle. Généralement, on retrouve deux cas de figure lors des jeux concours organisés à l’aide d’un ticket à gratter personnalisable : le jeu permettant de gagner des lots plus ou moins importants, et celui proposant des réductions.

Dans les deux cas, ce sont des opérations marketing intéressantes car les clients apprécient toujours cette idée de pouvoir remporter des cadeaux ou des avantages à utiliser dans votre boutique. Les jeux font d’ailleurs partie des opérations de communication les plus appréciées des consommateurs, ravis de participer et intéressés par l'appât du gain.

Le choix des gains vous appartient et dépend de la stratégie que vous souhaitez mettre en place, cependant nous vous conseillons de ne pas éditer de tickets “perdu” qui pourraient décourager le client. Au contraire, choisissez d’offrir aux perdants une petite réduction (-2€ ou -10% sur un prochain achat), qui leur donnera envie de revenir dans votre enseigne et de tenter leur chance à nouveau dans l’espoir d’un gain plus conséquent.

Concrètement, comment obtenir un ticket à gratter personnalisable ?

Sur notre site, créer un ticket à gratter personnalisable est extrêmement simple. La première étape est le choix du format : grand, petit, carré, rectangulaire, portrait ou paysage, etc. Ce format servira de base pour accueillir votre design personnalisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour un modèle tout prêt que vous pourrez ensuite personnaliser grâce à divers choix d'arrière-plans à appliquer sur le recto, et éventuellement sur le verso de votre ticket.

Après avoir sélectionné le format de votre choix, vous pourrez personnaliser votre ticket à gratter en téléchargeant votre visuel grâce à notre outil de personnalisation simple à utiliser et très intuitif. Si vous ne disposez pas d’un design personnalisé créé par vos soins, vous pourrez opter pour une personnalisation unique à l’aide des différents arrière-plans et couleurs de remplissage que nous vous proposons.

Enfin, vous pourrez finaliser votre ticket à gratter personnalisable en complétant les zones de texte comprises sur le ticket en lui-même et sous la zone de grattage. Grâce à notre outil dédié à la création de tickets à gratter, vous pourrez choisir de la quantité de tickets gagnants et de tickets perdants, en personnalisant les textes correspondant à chacun de ces deux résultats.

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